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Alexandre Castonguay

http://artengine.ca/acastonguay/

(Español abajo / English follows)

Les idéaux de partage et de communautarisme du logiciel libre informent depuis longtemps ma pratique autant du point de vue technique que de celui de la distribution des œuvres. Mon travail sur l’interactivité, explorée sous plusieurs formes dans nombre d’installations et d’environnements, vise à offrir une expérience approfondie de “l’être en relation” avec l’œuvre. La chose est rendue possible en donnant une latitude ludique au spectateur dans l’approche de l’œuvre tout en révélant l’artifice qui sous-tend la représentation. Cette démystification relève de ma prise de conscience de ma responsabilité en tant que créateur d’environnements qui proposent au spectateur une expérience de fragmentation, de déplacement et de transposition de leur représentation

Mes travaux récents proposent de situer l’expérience du spectateur plus au centre du processus créatif lui-même en permettant la modification en profondeur de l’œuvre. Les opérations intimes de programmatique, comme les boucles, les palindromes ou le transcodage, alimentent une réflexion sur les modes de significations personnelles et consensuelles, doublée d’un intérêt pour les diagrammes qui donnent une forme visuelle au flux de l’information et tentent de mettre en rapport la complexité des relations dynamiques d’échanges.

/// Español

Las prácticas de Alexandre Castonguay se basan en el arte digital y conceptual, sus obras utilizan tecnología obsoleta y software de código abierto. Sus instalaciones y fotografías, se han presentado en Canadá y en el extranjero, en Nueva York, Pekín, Madrid, Berlín, Beirut, São Paulo y Graz. Sus obras figuran en las colecciones del Consejo de las Artes del Banco de Canadá, el County Museum of Art de los Angeles, el Museo de Bellas Artes de Montreal, el Museo de Arte Contemporaneo de Montréal, el Museo Nacional de Bellas Artes de Québec, el Museo de Fotografía Contemporánea de Canadá, así como en colecciones privadas. Está representado por la galería Pierre-François Ouellette art contemporain (http://pfoac.com/). Es profesor de la escuela de artes visuales y mediáticas de la UQAM, estudió en la Universidad de Ottawa (BFA 1991 y BA 1993) y en la Universidad de Concordia, Montreal (MFA 2004). Es un miembro fundador de la organización sin fines de lucro Artengine media lab.

/// English

Castonguay’s practice is based in digital and conceptual art, his works uses obsolete technology and open source software. His installations and photographic work have been presented in Canada and abroad in New York, Beijing, Madrid, Berlin, Beyrouth, São Paulo and Graz. His works are included in the collections of the Canada Council Art Bank, the Los Angeles County Museum of Art, the Montréal Museum of Fine Arts, the Musée d’art contemporain de Montréal, the Musée national des beaux-arts du Québec, the Canadian Museum of Contemporary photography as well as private collections. He is represented by the gallery Pierre-François Ouellette art contemporain (http://pfoac.com/). Professor at UQAM’s École des arts visuels et médiatiques in Montréal, he studied at the University of Ottawa (B.F.A. 1991 and B.A. 1993) and at Concordia University, Montréal (M.F.A. 2004). He is a founding member of the not-for-profit media lab Artengine.

Thomas Ouellet Fredericks

http://www.t-o-f.info/

Mariángela Aponte Núñez

http://mariangelaponte.com/

(Español abajo / English follows)

Mariángela Aponte Núñez complète sa maîtrise en arts numériques à l’Université Tres de Febrero, Buenos Aires, Argentina. Elle a été étudiante en échange à l’université Concordia dans le cadre du programme d’échange ELAP (Emerging Leaders of the Americas Program). Elle poursuit les occasions de recerche entre Cali, Buenos Aires et Montréal.

Je suis une artiste visuelle, dessinatrice, rêveuse et têtue.
Marchant et roulant en vélo…
Voyageant en autobus,
quand je suis au loin je trouve les personnages
les peints, les recrée
et je retourne.
Ann a chut parce qu’elle est têtue
elle marchait et roulait à vélo à la recherche de Max dans la ville.
Si je voyage en bus j’aurai la chance de la retrouver…
En attendant, je prendrai une pause.

/// Español

Mariángela Aponte Núñez está realizando su tesis de maestría en tecnología y estética de las artes electrónicas en la Universidad Tres de Febrero, Buenos Aires, Argentina. Fue estudiante de intercambio en Concorida University bajo el programa ELAP (Emerging Leaders of the Americas Program).
Así mismo busca oportunidades creativas y de investigación entre Cali, Buenos Aires, y Montréal.

Soy artista visual, dibujante, soñadora, terca.
Camino y monto en bicicleta..
viajo en bus,
cuando estoy lejos descubro los personajes,
los pinto, los recreo
luego regreso.
Ann cayó a un agujero por terca
por andar caminando y montando en bicicleta buscando a Max por la ciudad.
si me voy en bus tal vez la alcance…
mientras tanto tomaré un receso.

/// English

Mariángela Aponte Núñez is completing her Master’s thesis in digital arts at the Tres de Febrero University in Buenos Aires, Argentina. She was an ELAP (Emerging Leaders of the Americas Program) exchange student at Concordia University. She pursues creative and research opportunities between Cali, Buenos Aires and Montréal.

I am a visual artist, designer, dreamer, stubborn.
I walk and ride bicycle, I travel by bus.
When I am away I find the characters
then I paint them and then I return.
Ann fell into a hole because she’s stubborn,
walking around and riding bicycle looking for Max in the city.
if I go on a bus may be I’d reach her …
meanwhile I’ll take a break.

Sofian Audry

http://sofianaudry.com/

(Español abajo / English follows)

Sofian Audry détient un baccalauréat en mathématique informatique, ainsi qu’une maîtrise en science informatique de l’Université de Montréal. Depuis 2004, il a développé différents projets installatifs et Web, tant à titre individuel que collectif. Il s’est joint au centre d’artiste Perte de Signal en 2005 et a récemment complété une maîtrise en communication (médias interactifs) (UQAM, 2010). Son travail a été présenté au Canada, en Europe et en Asie dans de nombreux festivals et lieux d’exposition.

Marqué par une formation en traitement de l’information et un intérêt pour la modélisation du langage, Sofian Audry travaille dans un créneau qui mêle les nouvelles technologies aux mécanismes cognitifs et sociaux de l’être humain. Les œuvres qu’il conçoit s’édifient à l’aide d’algorithmes complexes et traitent les données que génère l’activité d’interfaces ingénieuses. Il détourne pour ainsi dire les acquis de sa formation scientifique dans la poursuite de projets dont l’inventivité explore des questions liées à la mise en réseaux d’entités définies et à la gestion de dynamiques engendrées par le passage de données. Ses œuvres se présentent sous forme de montages interactifs, témoignant d’une recherche sur la transformation de dispositifs dans le temps et les conduites qu’ils suscitent. Le caractère pour le moins dialogique de l’interactivité se trouve déjoué, car l’artiste mise davantage sur l’empreinte laissée dans l’œuvre par le visiteur. Par son mouvement, celui-ci crée une dynamique et fait en sorte que les images, les mots, les réseaux d’association s’accumulent et poursuivent, ce faisant, une évolution temporelle. Dans ses travaux récents, Sofian Audry s’intéresse plus particulièrement aux interventions électroniques, s’agissant cette fois d’insérer des objets technologiques dans l’environnement naturel, afin de créer de nouveaux types d’interactivité. L’œuvre entre ainsi dans une dynamique réelle et prend place dans son positionnement même, venant perturber, sinon modifier le cours des choses.

/// Español

Sofian Audry es licenciado en Ciencias de la Computación y Matemáticas y máster en Ciencias de la Computación de la Universidad de Montreal. Desde el año 2004, ha desarrollado diversas instalaciones y proyectos web tanto individuales como colectivos. Se unió al centro de artistas Perte de Signal de en el año 2005 y recientemente ha obtenido un título de maestría en Comunicación (Interactive Media) (UQAM, 2010). Su trabajo ha sido presentado en Canadá, Europa y Asia en numerosos festivales y salas de exposición.

Influenciado por una educación en el procesamiento de información y el interés en el modelado de lenguaje, Sofian Audry trabaja en un lugar que combina las nuevas tecnologías con los mecanismos sociales y cognitivos del ser humano. Sus obras se construyen utilizando algoritmos complejos y procesamiento de datos generados por interfaces ingeniosas. De este modo desvía los logros de su formación científica mediante la aplicación de proyectos cuya inventiva explora temas relacionados con la creación de redes de entidades definidas y la gestión de las dinámicas provocadas por el paso de datos. Las formas de sus obras son montajes interactivos que muestran una investigación sobre la transformación de los dispositivos a través del tiempo y las conductas que generan. El carácter dialógico de la interactividad se ve frustrada porque el artista se centra más en la huella dejada en el trabajo por el visitante. En su obra reciente, Sofian Audry se centra en las intervenciones electrónicas, esta vez incorporando objetos tecnológicos en el entorno natural para crear nuevos tipos de interactividad. La obra entra en una dinámica de la vida real y se lleva a cabo en su propia posición, así distrayendo o modificando el orden de las cosas.

/// English

Sofian Audry holds a bachelor’s degree in Computer Sciences and Mathematics and a master’s degree in Computer Science from the University of Montreal. Since 2004, he developed various installations and web projects, both individually and collectively. He joined the artist-run center Perte de Signal in 2005 and has recently completed a master’s degree in Communication (Interactive Media) (UQAM, 2010). His work has been presented in Canada, Europe and Asia in many festivals and exhibition centers.

Influenced by an education in information processing and an interest in language modeling, Sofian Audry works in a niche that mixes new technologies with the social and cognitive mechanisms of the human being. His works are built using complex algorithms and process data generated by ingenious interfaces. He thus diverts the achievements of his scientific training by pursuing projects whose inventiveness explores issues related to the networking of defined entities and the management of dynamics caused by the passage of data. His works take the form of interactive montages, showing a research on the transformation of devices through time and the behaviors they generate. The dialogic nature of interactivity is thwarted because the artist focuses more on the imprint left in the work by the visitor. By moving, the later creates a dynamic and makes so that images, words, networks of association accumulate in a temporal evolution. In his recent work, Sofian Audry focuses on electronic interventions, this time incorporating technological objects in the natural environment to create new kinds of interactivity. The work enters a real life dynamic and takes place in its own position, thus distracting, if not modifying the order of things.

Daniel Felipe Valencia

Diplôme d’ingénieur électronique de l’Université de San Buenaventura Cali, depuis 2013, avec un vif intérêt dans l’adoption des logiciels libres et du matériel mis en œuvre dans les systèmes embarqués et les propositions pour contrôler les systèmes d’énergie alternative.

/// Español

Ingeniero Electrónico egresado de la universidad de San Buenaventura Cali, desde el año 2013, con fuerte interés en la promulgación del software y hardware libre implementado en propuestas para sistemas embebidos y control en sistemas de alternativos de energía.

/// English

Electronic Engineering degree from the University of San Buenaventura Cali, since 2013, with strong interest in the enactment of free software and hardware implemented in embedded systems and proposals to control alternative energy systems.

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